LA SOPHROLOGIE C’EST QUOI ?

SES ORIGINES

Créée en 1960 par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie (du grec Sos – harmonie et Phren – esprit) est née de l’alliance de différentes médecines, traditions et cultures de l’Orient et de l’Occident. Thérapie psycho-corporelle, elle rassemble des méthodes de relaxation dynamique et des exercices de développement personnel qui permettent de retrouver une harmonie du corps et de l’esprit, clé-même de l’équilibre.

SES PRINCIPES

Véritable « pédagogie de l’existence » (Caycedo) et coaching de vie, la sophrologie a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons. Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. Elle vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements. Elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie. Selon les objectifs visés ou la problématique abordée, la sophrologie ne dispense pas d’un suivi médical ; elle vient plutôt en renforcer les effets.

La sophrologie se base sur des pratiques éprouvées.
Elle a des fonctions préventive et thérapeutique.
La sophrologie consiste en exercices simples et adaptés à chacun comme la respiration, la relaxation musculaire et mentale, la visualisation positive et une mobilisation douce du corps.
La sophrologie est utilisable rapidement de manière autonome.
Mon enseignement est fondé sur des années de pratique auprès de personnes désireuses de parvenir au plus vite à un mieux-être.

Publicités